Cascade de Glace....

25/01/2019

De bon matin et par un froid bien hivernal, nous avons pris la route pour le Col d’Ornon, en prévision d’une expérience extraordinaire ! escalader une cascade de glace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après deux heures de route bien au chaud avec notre super chauffeur et initiateur, nous arrivions au pied d’une première cascade, par -9°. -9° ça pique ! surtout un samedi matin ! mais pas question perdre de notre motivation. Plus que jamais, nous étions prêts à affronter le froid et l’effort.

 

Après nous être accoutrés de tout notre matériel, nous voilà en marche dans la neige pour rejoindre la fameuse cascade. Les plus sportifs étaient déjà arrivés tandis que les moins « habitués » étaient encore haletant et trainant leur poids (je parle de Jonathan et Jennifer*) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre super chef s’équipa déjà et partit  au devant pour installer le relai qui allait nous permettre de nous hisser jusqu’en haut de cette  magnifique sculpture de glace ornée de stalactites. Une fois le matériel installé, il nous initia aux techniques spécifiques et à l’escalade sur glace.

 

 

 

 

Comment tenir et utiliser  son piolet, comment utiliser ses crampons, comment installer une broche à glace, une lunule, un crochet à lunule. Travaux pratiques validés, sauf pour Jennifer, la lunule n’a pas pris ! Nous voilà maintenant prêts à escalader le monstre de glace. Une fois dessus, on oublie le froid et tout le reste, on lève la tête, on vise le bout et on se dit que l’on doit y parvenir coûte que coûte (un écho dans ma tête chantait « libérée, délivrée ! »). 

Très belle expérience du froid et de l’effort, après laquelle on se sent vaillant …  jusqu’à  ce qu’on ait vu les chevronnés  pratiquer cette discipline à d’autres niveaux J

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une bonne matinée à grimper et une bonne centaine de coups de piolets et de crampons, le soleil s’invita juste à temps pour la pause. Jamais un sandwich ne m’avait  semblé aussi bon. Au menu également, tisanes chaudes, graines en tous genres, barres de céréales, fruits, bref, le parfait menu des Lilôts Grimpeurs. Une pause oui, mais pas question de perdre de vue l’objectif. Une autre cascade, encore plus grande et plus belle nous attendait.

Et nous voilà repartis à son ascension, avec encore plus de plaisir et d’enthousiasme.

 

 Même en voulant s’arrêter pour économiser un peu d’énergie, la tentation a fini par nous pousser à une dernière montée, avant de repartir pour nous délester enfin de tout notre matériel, dont une corde littéralement congelée, et de reprendre la route pour rentrer à l’Isle d’Abeau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis incapable de vous raconter le retour, j’ai dormi comme un bébé, bercée cet écho lointain « libérée ! délivrée ! »

Une très belle sortie au contact de la montagne et de la glace, une expérience de l’escalade très intéressante et de beaux souvenirs à se remémorer avec de belles personnes. Un grand merci à Eric.

 

Sarah (Alias Jennifer)

*Jonathan et jennifer, un couple des années 80 que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POSTS RÉCENTS :

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

PAR TAGS :

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Site Lilots Grimpeurs. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now